Témoignages

A l’occasion des 20 ans de l’agence en 2013, quelques clients des débuts, au parcours d’ailleurs impressionnant, ont bien voulu témoigner de leur collaboration avec Tutti Quanti …

1994 : une boîte nommée désir

Grande première : pour Carte Noire, Tutti Quanti persuade les designers Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti de faire une incursion dans la GMS.
Sur notre impulsion, ils créent pour le café Carte Noire un écrin qui marquera les esprits. Proposée en prime auto-payante, la boîte à café Carte Noire séduit : + 2 % de part de marché !


Catherine Roux, alors chef de produit Carte Noire, aujourd’hui General Manager at Lactalis Nestle Ultra Frais, nous en parle :
Mon expérience Tutti Quanti me demande Anne ….. c’est avant tout une rencontre d’une femme de caractère, vive, réactive, défendant avec conviction ses points de vue, et poursuivant avec grande implication les projets . Et pour autant avec une grande écoute et un vrai partage des enjeux, et des réalisations, comme la fierté d’avoir réalisé cette boîte Carte Noire Garouste et Bonetti

Anne se souvient…
« Lorsque j’ai eu Elisabeth Garouste au téléphone, je pétochais un peu … En effet, solliciter de telles stars pour une marque de grande distribution, ce n’était pas gagné … Mais Elisabeth Garouste a eu cette phrase qui m’a marquée : «l’idée que les gens puissent utiliser quelque chose de beau aussi quotidiennement qu’ils consomment un café me plaît».
Non seulement j’ai su que c’était gagné, mais en plus, avec ces quelques mots, j’ai compris que les designers avaient le pouvoir de changer la façon dont les gens vivaient leur vie quotidienne ; un vécu qui rejaillit forcément sur la texture de la marque. C’était tellement fantastique de travailler avec eux que, par la suite, nous avons réitéré la démarche, avec d’autres artistes et pour d’autres marques».

1995 : Poulain fait sa révolution images avec Tutti Quanti

Les images Poulain existent depuis plus de 100 ans. Mais ce support de fidélisation a perdu son attractivité au fil du temps. Tutti Quanti donne un nouvel élan au système : personnage à très forte valeur ajoutée, nouveau concept de mini fiches ludo pédagogiques, nouveau collecteur et soutien media. 400 000 collecteurs diffusés en un an. L’association Tintin-Poulain durera 3 ans…

Notre client se souvient…

Une histoire de confiance :
Ma relation avec Tutti Quanti a commencé comme un pari : croire que je gagnerais comme Chef de Produit du temps, de l’argent et de l’efficacité à briefer une jeune agence de promotion sur un plan annuel plutôt que d’organiser des concours à chaque campagne. Pari gagné ! Libérés de la pression de la remise en question permanente Jean-Yves et Anne sont devenus de véritables partenaires et se sont investis à fond dans « ma » marque. Ensemble nous avons fêté les 90 ans de « Poulain Grand Arôme », une des références les plus anciennes des linéaires, puis modernisé le monument des « images Poulain » (avec l’aide d’un petit reporter belge) générant des résultats concrets de croissance et de gains de PdM. Créativité, simplicité, audace dans les propositions et qualité de l’exécution furent les points forts de cette relation. 20 ans après l’ex-Chef de Produit, qui va lui aussi bientôt fêter un anniversaire rond, garde ces belles campagne parmi ses meilleurs souvenirs professionnels.
Bon anniversaire et longue vie à Tutti Quanti !

Gilles Dallest
Alors Chef de produit / Chef de Groupe POULAIN
Aujourd’hui Managing Partner – Knowledge Cube Barcelone.

 

2002 : La Trappe

Voilà un cas dont notre client Benjamin Kaempf parle finalement très bien…
« Quand Bavaria France a décidé de sortir La Trappe de la trappe.
C’était 2 ans après mon arrivée chez Bavaria France, petit poucet du marché de la bière. Dans le portefeuille de marques nous avions l’une des 7 bières trappistes au monde et l’UNIQUE trappiste Hollandaise : La Trappe.
Une bière authentique, élaborée dans la quiétude de l’Abbaye de Koeningshoeven, dans le Sud Brabant Hollandais pour les connaisseurs ; des ingrédients soigneusement sélectionnés, une double fermentation bouteille, des cruchons en grès pour une bière résolument artisanale et authentique depuis 1884.
La barre était haute, mon patron avait déclaré à la presse pro que notre concurrent était Leffe … Ouch. Heureusement, j’avais l’équipe qui allait nous sortir de ce challenge. Anne Bataille au nom de Tutti Quanti, associée à Eric Reithler, Conseil Culinaire et ancien étoilé Michelin.
L’angle d’attaque d’Anne était très simple : faire ce que les autres ne faisaient pas (encore !). Il fallait sortir la Trappe de son usage de bière apéritive et la proposer en accompagnement de plats – élaborés par notre chef étoilé, Eric.
Nous sommes arrivés sur de somptueuses recettes de l’Ami Reithler, comme par exemple cette belle poêlée de moules au safran accompagnée de La Trappe Blonde, ou de ces travers de porc caramélisés avec La Trappe Quadruple.
Une séance photo mémorable où pour une fois, nous avons pu manger les plats ! (souvent ce sont des maquettes immangeables).
Tutti Quanti ne s’est pas arrêté là, ils nous ont élaboré :
– un programme de développement en circuit caviste avec des primes consommateurs et une incentive gérants, des outils de mise en avant comme un présentoir bois
– un programme promotionnel permettant d’animer l’intégralité de la gamme en bar sur un bec tournant, avec des associations à des marques de chips et graines apéritives
– des recommandations de développement dans de nouveaux circuits de distribution comme le hors domicile à une époque où les brasseurs n’y pensaient pas encore.
Et ils continuent encore à nous harceler avec d’excellentes propositions.
C’est un bonheur de travailler avec Tutti quanti, on est entre de bonnes mains. »
Benjamin Kaempf,
Alors Global Marketing Manager – Bavaria.
Aujourd’hui Global Marketing Director – ‎Adisseo.

2005 : Tutti Quanti, labo d’idées pour GSK

Au départ un brief très cadré de la part du laboratoire GlaxoSmithKline : créer un club de dentistes autour de Parodontax, dentifrice qui jouit d’une très bonne réputation auprès de cette cible. A l’arrivée, une réflexion bien plus large articulée sur une grande enquête menée par le Credoc pour mieux connaître le métier de chirurgien-dentiste et la création d’outils en réelle adéquation avec les attentes des dentistes. En particulier la création de l’Espace Parodontax, un site internet de services.
Notre client se souvient :
Voilà pourquoi je suis fidèle depuis 15 ans à l’agence Tutti Quanti :
. Anne et Jean-Yves ont une expérience et une maturité leur permettant d’intégrer très rapidement les problématiques propres à chaque marché et à les éclairer d’un œil extérieur à valeur ajoutée
. Les solutions proposées ont toujours une dimension stratégique, propre à enrichir et renforcer la marque
. Sans succomber aux phénomènes de mode, l’agence intègre toujours dans ses réflexions et propositions les tendances sociétales ou nouveaux outils qui seront des standards demain.

Ma dernière collaboration avec Tutti Quanti, illustre bien, je crois, ce dont l’agence « est capable ». Partis d’un brief Marque de fidélisation de clients BtoB, nous sommes passés par une étude comportementale pour mettre en place une segmentation permettant d’avoir une stratégie marketing de moyens ciblés, avec notamment le développement sur internet d’une plateforme de services multi-marques pour les clients les mieux à mêmes de développer notre C.A. Et ça marche !

A.G – Ex Directeur National Réseau Dentaire GlaxoSmithKline.

* : champs obligatoires.

Afin de mieux cerner vos attentes, le mieux est d'en discuter de vive voix.

Contactez-nous !

Anne BATAILLE : 01.47.61.69.68
Jean-Yves CORMIER : 01.47.61.69.61